festival

Festivals bretons. + 16 % d’entrées payantes

La saison touristique a été bonne en Bretagne où le taux de progression de la fréquentation la classe en seconde position, cette année, après la nouvelle région Grand Est. Conséquence somme toute logique, les festivals bretons ont eux aussi enregistré une progression sensible de leur fréquentation. Par rapport à 2016, il est de +16 % des entrées payantes pour les festivals qui se tiennent chaque année, certains autres ayant une programmation biennale, voire quadriennale comme les fêtes des vieux gréements à Brest et Douarnenez.

Ce chiffre-là, c’est le comité régional du tourisme qui le cite après une enquête effectuée par lui auprès des festivals bretons enregistrant plus de 10.000 entrées payantes.

Ils sont quatorze dans ce cas et la cartographie ci-contre fait donc le distinguo entre le nombre d’entrées payantes et les chiffres d’affluence souvent communiqués par les organisateurs. Le différentiel peut être spectaculaire pour certains festivals, comme celui de Cornouaille, plus vieux festival de Bretagne, où la très grande majorité des spectacles est gratuite et l’affluence parfois décuplée par rapport aux entrées payantes.

La carte du comité régional du tourisme, ci contre, est donc à prendre pour ce qu’elle est mais elle a le mérite de donner une idée précise de ce qui tombe dans les caisses des organisateurs, en dehors de tout autre mode de financement comme les subventions ou le sponsorisme.

Bretagne Bretons
2 Commentaires
  1. Et il ne se passe rien en Loire-Atlantique ou quoi ??

Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider