eolien_flottant

Eoliennes flottantes. Feu vert pour Groix

Le projet d’éolienne flottantes de l’île de Groix est l’un des deux premiers lauréats de l’appel d’offres lancé à l’initiative de l’Etat. C’est ce que vient d’annoncer Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, donnant ainsi le feu vert officiel à ce programme qui vise à l’implantation de quatre éoliennes flottantes de 6 mégawatts chacune mais qui sera probablement porté à six éoliennes pour une production de 36 Mgw à partir de 2019. C’est la consommation électrique d’une ville comme  Lorient et la production équivalente à une trentaine d’éoliennes terrestres

Le plan lancé par l’Etat dans le flottant est une nouvelle étape dans la course aux énergies marines qui a déjà été décliné avec l’éolien posé en mer (dans lequel figure le projet de Saint-Brieuc) et l’hydrolien marin dans lequel s’inscrit l’expérimentation en cours à Ouessant.

Achat d’électricité garanti

Ce feu vert de l’Etat, via l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, était doublement indispensable. D’abord parce qu’il assure une aide publique à l’investissement mais aussi et surtout parce qu’il est assorti d’une garantie d’achat pour l’électricité produite. Les entreprises engagées (Eolfi offshore France, DCNS et Vinci) ont donc quelques assurances pour lancer ce projet pilote qui va aussi servir à tester le modèle économique de l’éolien flottant .

Jean-Yves Le Drian, le président de Région, s’est aussitôt félicité de ce feu vert qui confirme, dit-il, la vocation « éco-pionnière » de la Bretagne, à l’avant garde de la transition énergétique via le développement des énergies marines renouvelables auquel la Région apporte sa contribution. Mais alors que ce projet semblait soulever des réserves du côté des pêcheurs, Jean-Yves Le Drian s’est au contraire félicité de la concertation établie avec eux et  » des liens de confiance qui se sont noués « .

René Perez
1 Commentaire
  1. Tol

    Megawatt s’écrit MW en abrégé, et non pas Mgw ;)
    Le « g » veut dire « giga » sinon.

Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider