eolien

Eoliennes de Saint-Brieuc. Les mâts seront aussi assemblés à Brest

La société Ailes Marines, filiale du groupe espagnol Navantia, qui pilote le projet d’installation d’un parc de 62 éoliennes dans la baie de Saint-Brieuc a annoncé, ce vendredi, que l’assemblage des mâts de ces impressionnants moulins des mers se fera également à Brest, sur le polder du port.

L’espace est d’ores et déjà occupé par un gigantesque hangar, spécialement construit pour accueillir l’assemblage des « jackets », ces fondations immergées qui serviront de socles aux éoliennes. Ce chantier, déjà ouvert, occupera 250 employés pendant deux ans, venant essentiellement de la société Navantia. Le planning initialement prévu subira quelques retards en raison de la crise de la covid.

Mais la société n’avait pas encore annoncé le lieu où seraient assemblés les gigantesques mâts des éoliennes, construits en Normandie et en Espagne, et plusieurs ports se sont portés candidats. Finalement, le constructeur a tranché. Brest présente les meilleures capacités d’accueil et de transport et c’est donc également sur ce polder que l’assemblage des mâts se fera, ce qui représente une bonne trentaine d’emplois sur huit mois.

On rappellera que ce polder provient essentiellement des déblais issus du chantier d’Océanopolis, le centre de culture scientifique consacré aux océans. Ils ont fait l’objet de gros travaux de confortement pour solidifier le sol, financés par la Région Bretagne.

Bretagne Bretons
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider