bretagne

Emploi en Bretagne. La carte qui en dit long

La Chambre régionale de commerce a effectué, comme nous l’avons indiqué, un relevé des projets de recrutements à partir  de toutes les annonces parues dans les organes de presse bretonne, au cours du premier trimestre 2017. Au total, 5.300 emplois ont ainsi été répertoriés avec un constat qui claque au vent d’ouest : 43 % de ces prévisions sont concentrées dans le seul département d’Ille-et-Vilaine.

Plus qu’un long discours, la carte ci-contre donne un aperçu global des principales zones de recrutement. Elle relève tous les projets d’embauches de plus de 10 salariés et la répartition semble assez homogène. Mais quand on entre dans le détail des chiffres, on constate que dans les cantons de Fougères ou de Redon, à l’est de la région, on propose plus d’emplois futurs qu’à Brest ! Le déséquilibre de la Bretagne peut-il être plus explicite ? Et ce n’est pas le nouveau TGV, mettant Rennes à une heure trente de Paris, qui va inverser la tendance.

Le second constat tient à la situation du coeur de la Bretagne centrale. Hormis Carhaix, il y a vraiment un vide qui s’est installé.

Bretagne Bretons
1 Commentaire
  1. Fanch Public

    Sur un site dont le nom est bretagne-bretons, une carte de Bretagne avec 4 départements…
    No comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider