bret

Economie. Les bonnes notes de l’Insee à la Bretagne

La situation de l’économie bretonne est solide. C’est le commentaire qui accompagne la présentation du bilan annuel que vient de faire l’Insee (institut de la statistique) après avoir recensé et synthétisé toutes les données de l’année 2018. Il en ressort un tableau complet d’où émergent quelques chiffres essentiels.

Taux de chômage 7,2 %. La Bretagne continue à faire la course en tête avec les Pays de la Loire. Avec ces 7,2 %, la région a le plus faible taux de chômage de France (8,8 % au plan national), retrouvant ainsi un niveau inédit depuis 2009.

12.000 emplois crées en 2018. C’est une progression de 1 % de l’emploi total (+0,6 % au plan national) qui a touché l’ensemble des secteurs mais bien plus nettement les services marchands avec + 6.800 emplois. Le chiffre d’affaires des entreprises est lui aussi en hausse, y compris dans l’industrie (+0 6%), secteur le plus baissier ces dernières années.

La micro-entreprise s’envole. Le nombre d’entreprises s’est envolé l’an dernier en Bretagne (23.000) chiffre record affichant une progression de 17 %. Mais il s’agit très majoritairement de micro-entrepreneurs (9500) et d’entreprises individuelles ne comptant qu’un seul salarié (7000).

L’économie numérique galope. Ce secteur est toujours très porteur en Bretagne avec une progression de 3,7 % des créations d’emplois. Mais ils sont très localisés. 900 des 1.100 emplois créés sont basés en Ille-et-Vilaine…

Coup de mou agricole. L’Insee relève que 2018 n’a pas été très bonne en Bretagne pour certaines productions comme le lait (+ 0,8 % de hausse des prix à la production ) et surtout le porc. Mais le retournement est actuellement spectaculaire pour la production porcine, surtout sous l’effet d’une forte demande asiatique. Au marché de Plérin, le cours vient d’atteindre 1,52 €/kg alors qu’il n’était que de 1,17 € au début de l’année. Une hausse de 30 % qui fait le plus grand bien aux éleveurs.

Bretagne Bretons
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider