piece

E-mage-In 3D : Camaret à 360° !

L’histoire d’E-Mage-In 3D, société spécialisée dans l’impression 3D, la numérisation et la production d’outils numériques, s’apparente à celle d’équipage qui, après une campagne de pêche, rentre au port. Après diverses expériences professionnelles hors de Bretagne, David Pliquet, qui a créé la société, et ses associés ont pris le parti de revenir travailler au pays, à Camaret.

Conjuguer culture et industrie

Surfant sur l’essor du numérique et de l’impression en 3D, l’entreprise propose depuis 2013 des services novateurs. E-Mage-In 3D offre ainsi une multitude de possibilités sur la 3D telle que la modélisation 3D avec scan d’objets et sculptures numériques. La réalité virtuelle est également au cœur de l’activité avec du 360° et un système immersif en temps réel. Enfin, la réalité augmentée présente aussi des guides multimédias avec des parcours out et indoor, des applications et des bornes.

Spiderman va devenir Finistérien !

Ainsi, la société navigue entre projets locaux et vise même l’international. Car si sa volonté est de s’ancrer dans le patrimoine régional, l’Amérique a aussi fait appel à elle. La célèbre firme américaine Marvel souhaite que 150 nouvelles poses de ses figurines soient créées par E-Mage-In 3D! Dépêchés par le détenteur européen des droits de cette collection, les Bretons vont réaliser des séries de sculptures numériques inédites. Si les personnages des comics sont connus, leurs postures, elles, sont originales. Ensuite, direction les USA où elles seront validées. Spiderman et ses acolytes vont donc renaître en Presqu’île.

Promouvoir les forces vives locales et prendre des risques

Au-delà de sa démarche professionnelle, E-Mage-In 3D apporte une pointe créative à sa région, car, selon son fondateur « le monde change et la vie d’aujourd’hui, sur certains points trop rationnelle, a besoin d’innovations et de nouveaux points de vue». Ainsi, faire le lien entre les activités de DCNS, le patrimoine culturel breton et Marvel paraît naturel à ses créateurs. Faire en sorte que le numérique crée des emplois locaux à potentiel international, qu’il permette aux Bretons d’y jouer un grand rôle, demeure un leitmotiv. Car cette possibilité d’entreprendre, en défendant des valeurs humaines, doit perdurer en Bretagne ! Le pari de E-Mage-In 3D est, certes, osé mais cohérent et salvateur !

François Alaouret

Bretagne Bretons
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider