Le magasin Action à Caen

Le magasin Action à Caen

Discount. Action arrive à Brest

Ce genre de magasin, c’est le cauchemar de Montebourg et le rêve du chineur. Ici pour trouver du Made in France, même la loupe de Sherlock Holmes n’y suffirait pas. Pas le genre de la maison. C’est de l’importé en masse, a prix cassé à coup de masse et prévu pour attirer la masse des amateurs de discount fracassé.

Bienvenue dans un magasin Action, un groupe néerlandais dédié au discount non alimentaire. Depuis 1993, il déferle sur l’Europe comme un rouleau compresseur. Près de 700 magasins ouverts en à peine plus d’une vingtaine d’années dont une centaine en France sur ces trois dernières années. Un mouvement entamé par le Nord et la Normandie qui a atteint la Bretagne l’an dernier avec des ouvertures à Lorient, Lannion et Plérin, aux portes de Saint-Brieuc.

Feu vert pour l’Hermitage

Cette fois, c’est à Brest que le groupe va s’implanter. La commission départementale d’urbanisme vient de donner son feu vert (8 pour, 2 abstentions) à l’implantation d’un magasin sur la zone de l’Hermitage. La chaîne reprend un bâtiment existant et l’installation sera donc rapide. Elle est prévue au cours de ce premier semestre 2017 mais sans le moindre effet d’annonce. Fidèle à sa devise « zéro communication », le groupe ne communique sur rien, pas même son numéro de téléphone, en misant sur le bouche à oreille et les réseaux sociaux pour faire le boulot.

Et de toute évidence ça marche, au point que l’arrivée de ces magasins fait généralement quelques dégâts chez les concurrents du discount non alimentaire. D’autant que le prisme est large puisqu’il va du bricolage au multimedia, en passant par la déco, le nettoyage, les soins personnels, les jouets…

Bretagne Bretons
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider