carte

Coronavirus. La Bretagne est au vert

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a dévoilé la carte provisoire du déconfinement du 11 mai, date à laquelle les départements seront soit en rouge, soit en vert. Mais pour l’instant, ce sont trois couleurs qui s’affichent : vert et rouge mais aussi orange, c’est à dire toute une frange de départements sur la ligne de crête. La semaine prochaine, le 7 mai, ils basculeront soit en vert soit en rouge selon l’évolution des critères d’évaluation.

Sans surprise, la Bretagne est en vert. La faible circulation du virus et les disponibilités hospitalières sur les capacités de réanimation lui valent la couleur de l’espoir. Ce sont ces deux critères qui ont été pris en compte pour cette première carte provisoire et les quatre départements de Bretagne administrative sont au vert. Ce qui n’est pas le cas de la Loire-Atlantique qui est à l’orange car la circulation du virus est encore trop vivace. Les habitants du département vont devoir faire des efforts dans la semaine qui vient car il serait tout de même déplaisant pour eux que le département bascule en rouge avant le déconfinement du 11mai.

Comme l’indique la carte, trois grands blocs se détachent. Le rouge dans le Nord-Est et toute la région parisienne, le vert dans l’Ouest et Sud-Ouest et l’orange dans cette écharpe coupant la France en diagonale.

Quelles seront les mesures s’appliquant de manière différenciée selon que les départements seront verts ou rouges ? Elles ne sont pas encore arrêtées mais il est probable que les parcs et jardins pourraient rester fermés dans les départements rouges et que l’ouverture des collèges soit reportée.

Bretagne Bretons
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider