Bque Combi 2 (1)

Combiwest en redressement judiciaire, la SNCF en ligne de mire.

La société Combiwest, spécialisée dans le transport de marchandises par le rail, a demandé ce mardi matin à être placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Brest. Une situation provoquée, selon la filiale de la SICA, par la SNCF, sans que la société ne soit citée. Voici le communiqué publiée mardi 26 octobre.

Depuis sa création, Combiwest subit des incidents réguliers empêchant le bon acheminement des denrées alimentaires et industrielles. Après plusieurs alertes restées sans réponse dénonçant ces manœuvres anticoncurrentielles visant à l’empêcher de faire circuler ses trains de fret, Combiwest est aujourd’hui contrainte de se mettre sous la protection du Tribunal de commerce de Brest et a demandé sa mise en redressement judiciaire.

Les raisons qui ont conduit à cette situation :

– Les entraves permanentes que subit la société de fret depuis son lancement en 2011, malgré la constante augmentation du trafic, ne permettent pas une exploitation sereine de l’entreprise.
– Combiwest n’a pas été épargnée dans la libre circulation des biens sur le territoire national. Elle a également rencontré des actes de sabotage tout au long de ses quatre années d’exploitation. Malgré les multiples alertes aux media, ainsi qu’à différents services de l’Etat, les entraves se sont poursuivies.

Pour autant, Combiwest n’a cessé d’augmenter ses flux de marchandises transportées depuis sa création pour atteindre l’équivalent de 30 000 caisses de camions transportées sur les rails en 2015. L’activité croissante de l’opérateur privé confirme la pertinence d’un trafic rail-route en tant qu’outil d’intérêt général et d’aménagement de la Bretagne, et plus largement du Grand Ouest.
En conséquence, Combiwest a fait le choix de se placer sous la protection de la justice commerciale, afin de protéger ses intérêts ainsi que ceux de ses 59 salariés, et d’apporter toute la lumière sur le contexte anticoncurrentiel qui a mené à cette situation.
L’opérateur de transport combiné fait pleinement confiance à la justice, pour éclaircir et mettre au grand jour le contexte délictueux qu’elle connaît depuis son démarrage.

Vidéo de présentation de la société Combiwest

Bretagne Bretons
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider