arkea

CM Arkea. 98 % de oui en Bretagne

Un vote massif en faveur de l’indépendance ! C’est ce qu’ont donné les résultats, publiés ce mercredi, du vote organisé dans toutes les caisses locales du Crédit Mutuel Arkea, dans le réseau de Bretagne, mais aussi dans la fédération du Sud-Ouest (Bordeaux). En Bretagne, le oui l’a emporté avec 98 % des voix, selon les résultats publiés par le groupe. Dans la fédération du Sud-Ouest, le vote favorable est à peine moins massif puisque 85 % des votants se sont prononcés pour l’indépendance. La participation est également très forte puisqu’elle atteint 92 %, soit environ 3.000 administrateurs de caisses locales.

En se félicitant de ce « plébiscite », la direction du CM Arkea indique également que six caisses du CM Massif-Central ( Clermont-Ferrand) ont bravé les menaces de sanctions faites par leur fédération en votant elles aussi pour l’indépendance. Elle indique par ailleurs qu’à l’occasion d’une question posée par le député du Morbihan, Paul Molac, le ministre de l’Economie et des Finances a notamment indiqué à l’Assemblée : « Le Gouvernement est également ferme sur un autre point : le nouvel établissement à constituer pourrait choisir, sous certaines conditions, de rester dans le secteur coopératif, avec les caractéristiques qui s’y attachent en termes de gouvernance et d’appartenance au monde de l’économie sociale et solidaire. »

Selon la direction d’Arkea, « Bercy valide donc le fait que le nouveau Groupe bancaire ARKEA à l’issue de la séparation pourra être une banque détenue par ses clients sociétaires, c’est à dire une banque coopérative et mutualiste, et que le cadre législatif et règlementaire actuel le permet ».

Bretagne Bretons
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider