capture-decran-2016-11-17-a-16-37-56

Chips au sarrasin. La touche bretonne

Ca ressemble à une chips, c’est craquant comme une tuile et ça laisse un arrière-goût de crêpe au blé noir. Normal, c’est confectionné avec du sarrasin, autre appellation de ce blé qui a fait la renommée planétaire des crêpes bretonnes.

Baptisé Krips, contraction futée de chips et crêpe, ce petit biscuit est un peu des deux à la fois. Lancée l’an dernier, cette production bretonne vient d’être récompensée par un prix de l’artisanat au ministère de l’Economie.

Nature ou tartinée

L’idée est sortie de la tête de Maxime Tanguy, jeune homme de 25 ans avec une bonne tête de pote qu’on aimerait avoir. Lui, c’est un Glazick. Autrement dit, il se situe entre les Bigoudens du sud et les Léonards du nord, dans le secteur de Quimper. Ploneis plus exactement.

C’est là que dans la maison familiale, il a monté son atelier de confection de Krips, un concept qui a germé à la fin de sa formation de crêpier. Pourquoi, s’est-il dit, ne pas découper la crêpe au blé noir en version chips à la touche bretonne ? Après quelques petits tâtonnements, la Krips était née, de forme hexagonale, et assez savoureuse pour être dégustée nature ou tartinée avec tout ce qui peut vous tomber sur la main. Tapenade d’olive, tarama, terrine, petite tranche d’anchois ou de saumon et même confiture…

On a testé : pour l’apéritif dînatoire, c’est idéal. Plus solide et plus épaisse que la chips pour pouvoir être tartinée, elle est plus légère que la plupart des pains de mie. Si on ose dire, le sarrasin n’est pas étouffe-chrétien, n’en déplaise à Jacquouille la Fripouille.

A ce jour, les Krips sont donc fabriquées dans le petit atelier artisanal de Ploneis et deux employées ont été embauchées. Une troisième devrait l’être pour les fêtes de Noël où les Krips vont continuer leur bonhomme de chemin sur les tables du Réveillon. Le bouche-à-oreille est très bon et le prix octroyé par le ministère devrait donner un coup de pouce supplémentaire.

A ce jour, on ne trouve encore les Krips que dans des magasins spécialisés (voir la liste sur le site) mais le succès devrait rapidement leur ouvrir d’autres portes.

Pierre Vincent
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider