chateau

Un château d’eau en coiffe bigoudène

Jadis masses de béton gris aussi rayonnantes qu’un jour de pluie, les châteaux d’eau de Bretagne ont pris des couleurs au fil des ans. On y voit des paysages, des oiseaux, des bateaux et bientôt une gigantesque coiffe bigoudène. Ce sera à Pont-l’Abbé et c’est la communauté des communes du pays bigouden qui vient de lancer ce projet d’oeuvre de dentelle qui se verra de loin et symbolisera cette coiffe pas comme les autres qui fait la particularité et la fierté de toute la population locale.

A vrai dire, il y a un précédent. En 2016, une artiste polonaise de street art a couvert un immense pan de mur pont-l’abbiste d’une magnifique dentelle stylisée, œuvre qui figure désormais parmi les curiosités les plus appréciées par les touristes quand ils découvrent la capitale bigoudène et sa culture. Alors pourquoi pas un château d’eau qui doit, justement, faire l’objet de travaux de rénovation ?

Banco ont répondu les conseillers communautaires, les responsables du tourisme et même les Phares et Balises consultés à leur tour, pour savoir si ce château d’eau n’est pas inscrit parmi les amers utiles à la navigation côtière. Négatif, ont assuré les responsables de cet organisme.

Donc le feu est au vert et le concours est lancé pour recouvrir les 55 mètres de ce château d’eau d’une gigantesque coiffe pour laquelle le pays bigouden espère, un jour, une inscription au patrimoine de l’Unesco, comme ce fut le cas pour le fest-noz. Pour appuyer la démarche, ce monument de dentelle fera un beau porte-drapeau.

Bretagne Bretons
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider