central

Centrale de Landivisiau. Un tractopelle et c’est le rappel !

La seule présence d’un tractopelle a suffi pour que les opposants sonnent le rappel ! Sur le chantier de la future centrale électrique à cycle combinée au gaz de Landivisiau, le calme plat règne depuis des années. Ce projet lancé en 2010, dans le cadre du Pacte électrique breton initié par Jean-Yves Le Drian, a beaucoup de retard à l’allumage. Elle aurait dû entrer en service en 2016, selon la programmation initiale, mais comme c’est souvent le cas dans les grands chantiers hexagonaux, les retards se sont accumulés, en raison notamment des recours introduits au près du tribunal administratif. Mais aussi, de l’avis émis par la commission européenne, n’hésitant pas faire état de ses doutes sur l’utilité d’un tel chantier et son mode de financement, alors que le réseau actuel semble suffisant pour assurer les montées de charges hivernales et que d’autres projets en cours, comme Flammanville ou l’interconnexion France-Irlande, viendront encore plus conforter la situation.

Dans ce contexte très controversé, l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a donné des espoirs aux opposants à la centrale de Landivisiau, misant sur Nicolas Hulot pour faire coup double dans l’Ouest. Mais le ministre a jeté l’éponge. Jean-Yves Le Drian, lui, est toujours là et à plusieurs reprises, redit son soutien sans faille à l’exécution de cet équipement indispensable à la Bretagne, selon lui. Et Direct-Energie, à qui la construction et l’exploitation de cette centrale ont été confiées, a poursuivi sa mission.

Autant dire que l’arrivée mardi d’un tractopelle sur le site du chantier n’est pas passée inaperçue. Les opposants ont battu le rappel et près d’une centaine d’opposants se sont réunis dès hier matin sur le site, avec prise de parole et banderoles. Ils ont redit leur hostilité à ce projet en annonçant de plus fortes mobilisations.

Bretagne Bretons
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider