bieres

Calendrier de l’avent Penn ar Box : le meilleur du bier !

Il est de retour. Plus attendrissant que les chatons du calendrier des PTT, mieux doté que celui des pompiers, et leurs 6 packs (blague abdominable), voilà le calendrier de l’avent de Penn ar Box, seul du genre à proposer 24 bières artisanales bretonnes. Un cadeau à offrir, à s’offrir ou à se faire offrir, pour passer de douces soirées en attendant le père noël.

Calendrier de l’Avent by Penn Ar Box, saison 5. Résumé des épisodes précédents : Julien et Loïz, spécialistes de l’envoi de colis fourrés de produits bretons, décident un jour, inspirés, de lancer un calendrier de l’avent 100 % houblon. Les deux zythologues (tu chercheras sur Google) écument les brasseries bretonnes qui se comptent alors sur les doigts des mains, bien loin de la phalange de brasseurs, 140 au dernier comptage, que l’on trouve aujourd’hui sur le territoire (44 inclus). D’année en année, les ZyZy Top n’ont eu de cesse de dénicher le meilleur du bier (la bière en breton) et de proposer des produits d’exception. L’édition 2019 n’échappe pas à la règle.

24 brasseries bretonnes différentes

Julien, qui poursuit aujourd’hui seul l’aventure Penn ar Box, a fait appel à bieresbretonnes.fr, une bande de potes amateurs de houblon, pour l’aider dans sa sélection issue de 24 brasseries différentes. Le cru 2019 repose ainsi sur une sélection où les blondes rutilent (13) et les ambrées s’immiscent (6). Blanches (2) et brunes (3) complètent le tableau.

Parmi les nouveautés, une bière brune sans gluten, la Bilig, première bière artisanale brassée à la crêpe de blé noir (« avec une petite complète c’est royal » dixit Julien), des bières spécialement brassées pour ce calendrier et l’émergence des bières en canettes qui « conserve mieux les saveurs du houblon. Dans quelques années, on en verra partout ». A leurs côtés, on retrouve quelques classiques indémodables : Coreff, brasserie du Baril ou encore Tri Martelod.

On notera également un emballage soigné avec une quinzaine de visuels évoquant la Bretagne. Parmi ceux-ci, le téléphérique de Brest qui côtoie la mention « fragile ». Tout est décidément de bon goût.

600 box à la vente

Le calendrier de l’avent de Penn ar Box illustre l’effervescence incroyable que connaît le secteur de la bière artisanale depuis quelques années. « Aujourd’hui, la bière se consomme comme un bon vin » constate Julien. Les 600 box prévues à la vente (79,90 euros l’unité) risquent de trouver preneurs rapidement, comme chaque année.

Alors, si vous aussi vous voulez vous offrir un (gros) moment de bonheur houblonné ou 24 instants plaisirs, n’hésitez pas : rendez-vous sur le site de Penn ar Box pour passer commande !

Julien Perez
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider