brit

Brittany Ferries. Trafic encore en hausse malgré le Brexit

Bonne surprise ! Alors que le Brexit et la chute de la livre semblaient obscurcir l’horizon de la Brittany Ferries, les chiffres que vient de communiquer la compagnie prouve au contraire qu’elle poursuit son redressement. Après des années difficiles et un plan de retour à la compétitivité, c’est la quatrième année consécutive de hausse du trafic.

Et pourtant, le contexte était on ne plus compliqué. Brexit, attentats, livre sterling patraque, blocage dans les ports normands pendant le conflit de la loi Travail… Tout semblait se conjuguer pour peser négativement sur le trafic. Mais à l’arrivée, la compagnie bretonne, premier employeur de marins français sur ses onze navires, réussit une belle performance avec une hausse sensible de son trafic.

En passagers, il a augmenté de 4% à 2.674.000 sur l’ensemble des lignes, soit 107.000 passagers supplémentaires. C’est surtout sur ses lignes normandes que Brittany Ferries réussit ses meilleures progressions mais le trafic avec l’Espagne continue lui aussi à progresser (+5%). En fret, c’est également avec ce pays que la hausse est la plus spectaculaire : +22% contre +10% en Manche.

Jean-Marc Roué, le président du conseil de surveillance, se félicite de ces résultats en notant que « Brittany Ferries a su s’adapter et sort renforcé après des années difficiles. Malgré le Brexit, je regarde l’avenir avec confiance car des deux côtés de la Manche, je crois que le bon sens prévaudra ».

 

Pierre Vincent
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider