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Brittany Ferries opte pour un navire au gaz

La compagnie bretonne Brittany Ferries vient d’annoncer qu’elle a signé une lettre d’intention avec le chantier allemand Flensburger Schiffbau pour la fourniture, en 2019, d’un ferry à propulsion au gaz naturel liquéfié. Ce sera le premier navire de ce genre entre les îles britanniques et le continent et il sera affecté à la ligne Postsmouth-Ouistreham (Normandie) qui assure le transport d’environ un million de voyageurs par an, à raison de trois rotations par jour. Avec ce nouveau navire, la compagnie joue la carte du développement durable et de la transition écologique, le gaz naturel étant actuellement considéré comme l’une des énergies les moins impactantes sur l’environnement.

Malgré le Brexit

En d’autres temps, cette signature avec un chantier allemand aurait soulevé bien des interrogations tant l’ombre portée des chantiers de Saint-Nazaire plane toujours sur ce type de contrat. Mais les Chantiers de l’Atlantique ont un planning tellement serré avec douze paquebots de croisière à réaliser en dix ans que le choix d’un chantier étranger ne soulève plus les mêmes réserves que naguère. Après cette lettre d’intention, le contrat définitif devrait être signé en 2017 pour ce navire de 185 mètres pouvant accueillir jusqu’à 1.680 passagers.

Malgré le Brexit, la compagnie a enregistré une hausse de 4 % de ses passagers cette année (essentiellement sur les lignes anglo-normandes), ce qui légitime l’optimisme de Christophe Mathieu, président du directoire de la Brittany Ferries : « La signature de cette lettre d’intention avec Flensburger, dit-il, est une étape concrète vers la construction de la prochaine génération de navires Brittany Ferries. En dépit du Brexit, nous restons confiants en notre capacité à continuer de développer et moderniser notre réseau d’autoroutes de la Mer au service du tourisme et de la logistique des régions de l’Arc Atlantique ».

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