drapeau

Les Bretons ont le goût du défi

On le sait, les Bretons sont têtus. De vraies têtes de lard, quand ils s’y mettent. Mais cette particularité a développé chez eux le goût de se surpasser, la volonté d’entreprendre et d’affronter de nouveaux défis sans reculer. C’est du moins la conclusion d’une étude effectuée par la Macif à l’occasion du lancement de son réseau social Diffuz qui ambitionne de recenser et faire connaître les défis et les actions de solidarité dont sont capables nombre de Français. Et l’occasion était bonne pour faire une déclinaison régionale en recensant les territoires les plus entreprenants.

Alors certes, il faut toujours relativiser ces études dont le panel est trop restreint et le mode déclaratif trop subjectif pour lui donner une valeur statistique incontestable. Cette réserve énoncée, il se trouve que c’est sur toute la façade Atlantique que cette enquête recense les régions les plus entreprenantes, peut-être justement parce qu’elles se trouvent en bordure de mer, propice aux défis et à l’aventure. L’étude de la Macif place ainsi la Bretagne en tête des régions pour ce goût d’entreprendre et d’affronter de nouveaux défis, devant les Pays-de-la-Loire et la Nouvelle-Aquitaine, en fonction des réponses données par les personnes interrogées sur leur aptitude à relever des défis.

Ce classement donne effectivement un certain reflet de la capacité des Bretons à partir à l’aventure (l’Histoire comme les grandes compétitions de voile en témoignent) et dans des déclinaisons plus professionnelles, à entreprendre sans trop de complexe. Leclerc, Pinault, Bolloré… La Bretagne ne manque pas d’entrepreneurs qui ont marqué leur époque. Même là où on ne les attend pas, comme ces paysans du Léon décidant de partir à l’assaut des flots pour créer la Brittany Ferries, aujourd’hui la plus grande compagnie française de transports de passagers.

Cette étude de la Macif vient confirmer d’autres aptitudes des Bretons, notamment leur générosité envers les associations. Elle classe la Bretagne en seconde position derrière la nouvelle région Grand-Est.

Bretagne Bretons
1 Commentaire
  1. La Bretagne j adore mais plein de région comme le luberon la côte basque l alsace etc etc soyons ouverts plein de folkore et de culture ne soyons pas sectairesouvrons nous aux autres la France et plein d autres pays c est enrichissant et ca permet peut être d être moins con et tolérant

Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider