Photo Ar Viltansou

Bretagne. Les téléphones Garfield gisaient dans une grotte

Depuis 1983 ils s’échouent plus ou moins régulièrement sur les côtes du Nord-Finistère. Et à chaque fois, on se demandait de quelques profondeurs marines pouvaient remonter ces téléphones en plastique, avec leur drôle de touche à la Garfield, un chat personnifié par un célèbre dessin animé.

Mais on se trompait. Le conteneur semant ses Garfield depuis 35 ans n’est pas au fond de l’eau. Il se trouve dans une grotte près du Conquet (Nord-Finistère), échoué là dans un secteur rocheux si inaccessible que personne ne le voyait vomir ses petits Garfield. Personne ? Pas tout à fait. Un agriculteur du secteur savait qu’un conteneur s’était échoué à cet endroit.

Sur ses indications, des bénévoles de l’association Ar Viltansou se sont rendus sur place ce week-end, profitant de la grande marée pour partir à la découverte de cette grotte située non loin du bâtiment du Cross Corsen. Mais même par basse mer de très grande marée, l’accès est dangereux et difficilement accessible, indiquent les bénévoles qui ont pénétré dans cette grotte du bout du monde. La présence de nombreux Garfield dispersés et l’armature du conteneur n’ont pas laissé de doutes.

Un responsable du parc marin s’est également rendu sur place mais aucune action de dépollution n’est envisageable tant l’endroit est inaccessible et dangereux. Il faudra donc laisser la mer poursuivre son ouvre de destruction et de dispersion. Quant à un éventuel recours contre le propriétaire du conteneur, il semble totalement exclu. 35 ans après, il y a peu de chance d’avoir la famille Garfield au bout du fil.

Bretagne Bretons
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider