tomates

Bretagne. Solarenn cultive l’esprit durable

Elles ont été baptisées « Les responsables ». Un nom pour des gros légumes ? Non, pour des petites tomates produites par Solarenn, le groupement maraîcher d’Ille-et-Vilaine. Elles ont la particularité d’être produites sans pesticides, sans insecticides et commercialisées avec des emballages recyclables.

Cette production est lancée à l’occasion du 70e anniversaire de cette société, née peu après la guerre sous le nom de Groupement maraicher rennais (GMR) en devenant l’un des précurseurs de la culture sous serres. Cultivant l’esprit de coopération, ce groupement devenu plus tard Solarenn fut aussi l’un des premiers à prôner une agriculture responsable et le respect de l’environnement, à mi-chemin entre l’agriculture conventionnelle et l’agriculture biologique.

« Les engagements que nous prenons depuis plus de 15 ans sont encore mal connus, explique le président du groupement, Christophe Rousse. Protection biologique intégrée pour atteindre notre objectif zéro pesticide, consommation d’eau et de fertilisant réduite, gestion de l’énergie, recyclage des déchets, pollinisation naturelle, mais aussi développement de la cogénération et des énergies renouvelables (méthanisation, biomasse bois, etc.) toutes ces mesures font de Solarenn un acteur convaincu de la transition écologique ».

La société regroupe 32 maraîchers d’Ille-et-Vilaine qui emploient en moyenne 16 salariés par exploitations, soit au total près de 500 collaborateurs auxquels s’ajoutent les 35 salariés du siège social de Saint-Armel. En 2017, Solarenn a produit 30.000 tonnes de tomates (5e producteur français) 80 tonnes de fraises garriguette et 30 tonnes de mini-poivrons pour un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros.

Les 70 ans du groupement ont été également marqués par la création du nouveau label « Sans pesticides 100 % nature », en partenariat avec Saveol et Prince de Bretagne. Un cahier des charges commun, en phase d’élaboration, garantira l’absence d’utilisation de pesticides sur les tomates portant ce label.

Bretagne Bretons
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider