
Bretagne. Paritaire mais presque
7 mars 2018, Bretagne Bretons, 1 204 Vues, 0 CommentaireLa Bretagne est la région française la plus paritaire. C’est le constat que fait l’Insee en livrant une étude sur les inégalités hommes-femmes dans le monde professionnel. Certes, il reste encore du chemin à faire mais les statistiques attribuent à la Bretagne la palme régionale, hors Paris qui présente un profil atypique. On y trouve plus de femmes en activité que hommes alors que dans toute la province, c’est l’inverse qui prévaut largement.
En Bretagne 62,5 % des femmes de 15 à 64 ans ont un emploi contre 60,2 % au plan national (hors Paris). Pour les hommes, c’est 67,4 %, ce qui fait un écart breton de 4,9 % alors qu’il se situe à 6,9 % en national. Selon l’Insee, c’est également en Bretagne que se situe le plus faible différentiel dans le taux de chômage entre hommes et femmes (-1%) alors qu’il était encore de 6 points en 1990. L’évolution se fait dans le bon sens mais les inégalités de salaires sont encore sensibles : -18,7 %. C’est beaucoup, mais là aussi le fossé se comble peu à peu puisque cet écart était encore de 24,4 % en 2000.
Par tranche d’âge, on peut mesurer cette évolution. Chez les plus de 54 ans, l’écart actuellement, selon l’Insee, est de 28 %. Mais il n’est plus que de 7 % chez les moins de 25 ans, preuve d’une évolution sensible vers une vraie parité.
Enfin, selon vous, quel est le secteur d‘activité où l’écart de salaire est le plus faible ? C’est le BTP ! Etonnant ? Pas vraiment. Les femmes y occupent généralement des postes d’encadrement, mieux rémunérés que ceux que d’ouvriers du bâtiment et des travaux publics.