Parc marin d'Iroise © Yves Gladu

Parc marin d'Iroise © Yves Gladu

Bretagne Nord. Retour du bar pour les plaisanciers ?

Ce n’est pas encore dans la musette mais c’est en bonne voie. La pêche au bar pour les plaisanciers, actuellement interdite en Bretagne Nord (au dessus de la pointe du Raz) pourrait reprendre à partir du 1er octobre alors qu’on pensait que ce serait une année blanche pour cette pêche. Il est vrai qu’au 1er octobre, il n’y aura plus beaucoup de plaisanciers sur les flots et que le bar devrait ainsi avoir encore quelques mois de repos avant la vraie reprise.

C’est la commission européenne qui vient de faire cette proposition sur avis du conseil international pour l’exploration de la mer (CIEM) qui a revu à la hausse le niveau de ressource disponible, augmentation en partie liée aux mesures prises en Bretagne Nord alors qu’en Bretagne Sud, les plaisanciers étaient toujours autorisés à pêcher trois bars par jour.

Cette proposition doit maintenant être entérinée par le Conseil européen qui, généralement, suit les préconisations de la commission. Ce serait donc un bar par pêcheur entre le 1eroctobre et le 31 décembre 2018. Pour 2019, rien n’est encore acté.

Julien Perez
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider