tennis

Bretagne. La plus heureuse des régions françaises

Il n’y a pas photo ! La Bretagne est bien la région française où les habitants se sentent le mieux chez eux. Fort attachement à leur territoire, bonheur d’y vivre et faible pourcentage de candidats au départ vers une autre région… Le baromètre Institut Montaigne des régions françaises confirme que la Bretagne dessine les contours d’une région dans laquelle les habitants se sentent bien.

A la question fait-il bon vivre dans votre commune, 75 % des 800 Bretons interrogés répondent par l’affirmative, ce qui met la Bretagne largement en tête devant Pays-de-la-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine (69 % chacune) et la Normandie (68%). L’Ile de France (60%) et les Hauts de France (56%) ferment la marche.

Les Bretons disent notamment qu’ils ont un sentiment de sécurité chez eux (76 %, +9 par rapport à la moyenne nationale), qu’ils mettent les paysages en tête de leurs préférences (61 %, +11), ainsi que les traditions. Ils apprécient particulièrement l’entr’aide et la fraternité entre les gens (42 %, +9) et accordent majoritairement leur confiance aux gens qui les entourent (56 %, +5). Ils disent également leur confiance dans les services publics de proximité ((68 %, +4). A l’inverse, ils considèrent que les transport sont le principal défaut de la région. Un sur deux l’affirment, plaçant les transports loin devant le climat.

A 46 %, les Bretons affirment par ailleurs qu’ils ont du mal à boucler leurs fins de mois. C’est beaucoup. Mais c’est le plus faible taux des régions françaises, juste devant l’Ile de France (44%), région la moins touchée par les fins de mois difficiles.

Les plus optimistes pour leur région

Après cet  éventail de questions, le baromètre interroge : êtes vous optimiste ou pessimiste pour l’avenir de votre région ? Et là encore, ce sont les Bretons qui se montrent les plus optimistes (57%) devant Auvergne-Rhône-Alpes (52%) et Pays de la Loire (51%). Curieusement, les plus pessimistes sont dans le centre de la France où la région est un concept plus flou que dans les régions mieux identifiées. Bourgogne-Franche-Comté (37%) et Centre Val de Loire (32%) sont en queue de palmarès…

On notera enfin que les Bretons sont les seuls Français plus attachés à leur région qu’à la France. Avec toutefois une petite réserve : dans ce palmarès, la Corse n’est plus considérée comme une région. Elle est intégrée à la région Paca, ce qui noie un peu les particularismes corses, notamment sur ce dernier paramètre de plus fort attachement à la région qu’à la France.

Bretagne Bretons
3 Commentaires
  1. Dreanchristian01@gmail.com

    Breton un jour breton toujours

    • raymonde michel

      moi en occitanie nous sommes trés heureux aussi et avons un peu moins de crachin que chez vous en bretagne, et la mer ne se retire pas na!!!

  2. Quel beau pays la Bretagne. Nous avons plaisir, jour après jour à nous déplacer au 4 coins de là régions pour proposer des animations Team Building dans les des lieux merveilleux. L’occ De rendre encore un peu plus heureux les bretons ! Plus d’infos sur : https://www.zen-orga.fr/nos-destinations/bretagne/

Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider