Image Le Courrier Indépendant

Image Le Courrier Indépendant

Bretagne. Un désherbant bon pour l’environnement

Il en est où le glyphosate ? Encore trois ans, encore cinq ans, encore dix ans ? Le débat européen autour de l’interdiction de ce désherbant chimique est si polémique, qu’on ne sait pas très bien combien d’années il va falloir s’accommoder de ce produit néfaste à l’environnement et donc à la santé animale et humaine.

Et après, qu’est-ce qu’on fait ? Les inquiétudes des agriculteurs sont légitimes car à ce jour aucun substitut écologique n’a fait la preuve d’une aussi grande efficacité. Alors les recherches s’intensifient et, dans ce domaine, un Breton vient de recevoir un sacré coup de pouce pour son produit désherbant naturel, l’Osmobio, mis au point depuis trois ans. Jacques Le Verger, de Loudéac, n’a pas encore réussi à décrocher l’autorisation de mise sur le marché mais la Direction des Routes de l’Ouest vient de donner un bon point à son produit. Il est composé d’actifs naturels non nocifs qui permettent l’élimination régulière des végétaux et la Direction des routes l’a testé sur des zones non accessibles à une intervention mécanique.

Cette expérimentation effectuée avec le concours d’une association de protection (Fredon) est concluante . « Il est non rémanent et non systémique et fait disparaître les adventices pour plusieurs semaines » , indique la Direction des routes. Ce qui, en termes moins techniques, signifie qu’il fait son boulot et disparaît de lui-même en éliminant les mauvaises herbes.

Pour Jacques Le Verger, cette attestation est plus qu’un encouragement. Il se sent aujourd’hui soutenu dans sa démarche pour obtenir de l’ANSES (l’agence officielle de sécurité sanitaire) l’autorisation de mise sur le marché qui lancerait véritablement la commercialisation de ce désherbant naturel.

Pierre Vincent
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider