bret

Bretagne. Les chefs d’entreprise demeurent confiants

Selon une enquête que vient de publier la Banque de France, les chefs d’entreprises bretons estiment que le climat des affaires, dans la région, est meilleur que dans le moyenne nationale. Et ils se montrent confiants pour la fin de l’année.

Ces commentaires reflètent ceux que les patrons bretons avaient déjà faits en début d’année. Ils se montraient optimistes pour cette année 2019, qu’il s’agisse de leurs niveaux d’investissements, leurs carnets de commandes et les embauches qui vont avec. Mais de nos jours, tout va si vite. Il suffit d’un tweet de Trump ou de drones sur un complexe pétrolier pour entraîner des regains de tension et des renversements de tendances économiques.

La Banque de France a donc décidé cet été, de reprendre contact avec les chefs d’entreprise consultés en début d’année pour savoir si leur confiance était toujours la même. La réponse n’a pas changé : ils sont aussi confiants qu’en début d’année et confirment que le climat des affaires reste bon.

Dans l’industrie, ils indiquent que leurs investissements ne devraient pas être loin des + 10 % qu’ils avaient prévus en début d’année et que le niveau de leurs embauches sera même légèrement supérieur. Dans le bâtiment, ils confirment également la hausse d’activité qu’ils avaient anticipée et dans les transports, importants dans la région avec le poids de l’agroalimentaire, la tendance reste également favorable.

Reste à savoir ce que donnera un éventuel Brexit sans accord dans une région placée en première ligne des échanges avec la Grande-Bretagne.

Bretagne Bretons
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider