courbe

Bretagne. Les chefs d’entreprise confirment bien une reprise

L’Insee vient de publier le chiffre de la croissance française en 2017. Elle a atteint 1,9 %, en hausse sur les prévisions après un second semestre plus vigoureux que prévu.

Un constat valable aussi pour la Bretagne, à en croire l’enquète qui vient d’être effectuée par la CCI régionale auprès des chefs d’entreprise bretons. Globalement, elle confirme que le second semestre a été porteur avec des indicateurs en hausse sur les six derniers mois de 2007.

– Accroissement du volume d’activité. 42% des chefs d’entreprise interrogés ont constaté une augmentation de leur chiffre d’affaires, contre 36% lors du précédent semestre, soit une augmentation de plus 6 points.

– Une évolution de l’emploi qui semble accompagner le retour des affaires. 26% des entreprises interrogées ont recruté ce semestre, contre 24% lors du précédent. La CCI indique que ces résultats confirment les évolutions favorables de l’emploi salarié observées en Bretagne depuis fin 2016.

– Une rentabilité majoritairement stable. 53 % des chefs d’entreprise indiquent que leur rentabilité est restée stable. 26 % parlent de hause alors que la part des entrepreneurs faisant état d’une baisse recule de 4 points pour atteindre 21%.

– Une certaine prudence en matière d’investissement. Globalement, indique la CCI, la prudence reste de mise. Ainsi 57% des chefs d’entreprise ont maintenu leur niveau d’investissement. Néanmoins, la part de ceux qui ont enregistré une baisse à quant à elle diminué de 3 points pour atteindre 14%.

– Une dynamique à l’export qui a dépassé les prévisions. Près de 40% des entreprises engagées à l’international ont enregistré une hausse de de leur chiffre d’affaire à l’export. Avec une augmentation de 11 points par rapport à la dernière enquête, ce résultat apparaît bien meilleur que celui escompté en juin. Plusieurs autres indicateurs font état d’une même tendance, comme en témoigne (voir par ailleurs), l’investissement réalisé par la société Guy-Cotten, près de Concarneau, pour accompagner son développement à l’export.

Bretagne Bretons
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider