carte

La Bretagne attire les demandeurs d’emplois

La Bretagne est sur le podium des régions qui attirent le plus les demandeurs d’emplois. Il y a deux ou trois décennies, ce classement aurait tenu de la plaisanterie, tant le Bretagne connaissait un mouvement d’exode quasi-permanent et un profil pas vraiment attractif. Mais les choses ont changé et le ciel armoricain présente aujourd’hui bien des charmes pour ceux qui cherchent un job en dehors de leur région.

Ce classement, on le doit au site RégionsJobs, filiale et pépite du groupe Le Télégramme. Actif sur l’ensemble du pays, ce site a établi un palmarès des régions les plus recherchées par les demandeurs d’emplois prêts à quitter leur région de résidence pour aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte. C’est la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui est la plus recherchée (11 % des recherches totales) mais la Nouvelle-Aquitaine et le Bretagne (10%) ne sont pas loin, précédant de peu les Pays de la Loire (9,7%). En queue de peloton, les régions Bourgogne, Franche-Comté et Centre-Val-de-Loire vont devoir travailleur leur image et valoriser un peu mieux leurs atouts.

Les Bretons. Ailleurs mais pas loin

Et les Bretons ? Eux aussi sont prêts à aller travailler ailleurs mais en nombre limité. 36 %, selon RégionsJobs, veulent bien quitter leur région, pourcentage très inférieur à celui des Franciliens, par exemple, qui eux sont 59 % à être disposés à partir en province. Un pourcentage qui augmente d’année en année tant la vie parisienne s’est compliquée au fil des ans.

Et quelles sont les régions recherchées par les Bretons ? 28,9 % optent pour les Pays-de-la-Loire, 26,8% pour la Normandie mais seulement 13,2 % pour la région parisienne. La preuve que les Bretons ne veulent pas s’éloigner de chez eux et que la région parisienne a perdu son attrait d’antan.

On notera enfin que ce sont les Franciliens qui sont, et de très loin, les plus nombreux à vouloir venir travailler en Bretagne. Ils représentent 45,6 % du total des demandeurs d’emplois candidats au grand saut vers la pointe d’Armorique !

Bretagne Bretons
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider