marianne

La Bretagne reine de la participation

Une fois encore, la Bretagne arrive en tête de la participation à la présidentielle. Comme en 2012 et 2007, la palme du civisme revient aux Bretons qui ont voté à 83,49 %, score le plus élevé de toutes les régions françaises. Et une fois encore, ce sont les Côtes-d’Armor qui mènent le bal (84,29%) devant l’Ille-et-Vilaine (84,01%), le Morbihan (83,34%) et le Finistère (82,53%).

La Bretagne est ainsi près de cinq points au dessus de la moyenne nationale (78,69%) mais elle ne s’est cette fois imposée que d’une courte tête devant les Pays de la Loire (83,27%) dont le principal département, la Loire-Atlantique, peut-être rattaché au résultat de la Bretagne pour les raisons que l’on sait. Et quel est le score de ce département ? 83,63 %, autrement dit au dessus de la moyenne bretonne ! C’est dire si les cinq départements de la Bretagne historique ont montré l’exemple.

De l’intérêt pour la campagne

La participation élevée à cette élection est l’une des surprises de ce scrutin du 23 avril. Avec un score de 78,69 %, elle se situe dans les bons millésimes de l’histoire de la Ve République alors que cette campagne échevelée laissait craindre une désaffection des urnes, à en croire les commentaires ambiants largement relayés par les chaînes de télé.

Dans le déluge de sondages quasi-quotidiens qui ont émaillé cette campagne, l’un est passé un peu inaperçu. Il y a trois semaines, il indiquait que malgré le sentiment d’aversion exprimé par nombre d’électeurs, les Français s’intéressaient plus à cette campagne qu’à celles de 2007 et de 2012. Il se passait tellement de choses que l’intérêt était toujours en éveil et qu’il a finalement suscité ce mouvement général vers les urnes, amplifié par la diversité de l’offre électorale et un suspens peu courant. La démocratie y a gagné mais Marine Le Pen sans doute moins. Elle a toujours obtenu ses meilleurs scores, en pourcentage, lors des scrutins à forte abstention.

Bretagne Bretons
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider