visu

Brest. Des chefs étoilés au service des plus démunis

Ce mardi, au lendemain du jour de Noël, le restaurant Le Fuxia, sur le port de Brest, devrait connaître une belle ambiance et de chaleureux échanges. Une centaine de convives seront-là, à l’invitation du Secours populaire, mais le repas qui leur sera offert sortira singulièrement de l’ordinaire. Il sera préparé par trois grands chefs du Finistère !

L’initiative en revient à une association récemment créée , « Les Bouffons de la cuisine », le terme « bouffons » ayant ici une double signification culinaire et festive. C’est un grand chef doublement étoilé du sud de la France, Michel Trama, de l’Aubergade à Puymerole (Lot-et-Garonne) qui en est à l’initiative. Son objectif : que la gastronomie française ne soit pas réservée aux plus aisés mais qu’elle aille aussi à la rencontre des plus démunis pour des moments d’échanges et de partage.

Trois « chefs de coeur » du Finistère ont donc rejoint l’association pour mettre leur talent au service de personnes qui ne peuvent profiter de ces fêtes de Noël. Patrick Jeffroy du restaurant éponyme à Carantec, Olivier Belin de l’Auberge des Glazicks à Plomodiern et Julien Meursault du Chateau de Sable à Porspoder se mettent aux fourneaux pour ce repas d’exception qui, dans son sillage, a entrainé d’autres partenaires. Estelle Combot (Crêperie Ti Saozon) fera des crêpes pour les enfants, Oceanopolis offrira une centaine d’invitations à d’autres personnes défavorisées et la Galerie de l’Europe en fera autant en offrant une centaine de cadeaux.

Une belle initiative collective. Et  Joyeux Noël à tous ceux qui participeront à cette journée et aux autres initiatives prises dans la région par des associations caritatives en cette fin d’année 2017.

Bretagne Bretons
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider