
Brest 2016. De meilleurs retours
10 mai 2017, Pierre Vincent, , 0 Commentaire1.050 bateaux, 9.000 marins, 1.500 musiciens, 712.000 visiteurs… Les chiffres de Brest 2016 s’alignent comme une parade en Penfeld mais quelles sont véritablement les retombées d’une telle édition ? Après une enquête très détaillée auprès de 2.400 visiteurs qui servira à affiner la prochaine édition, l’organisation a également fourni une batterie de chiffres sur les retombées de l’événement.
Il en ressort quelques éléments d’appréciation laissant supposer que globalement, cette manifestation quadriannuelle a de meilleurs retours.
– Visiteurs. L’audience, de toute évidence, s’élargit. La part des Finistériens dans les entrées enregistrées était de 53 % en 2008, puis 49 % en 2012 et 44 % en 2016. La fête ratisse donc plus large avec une augmentation sensible dans le Grand Ouest.
– Rajeunissement. Au fil des éditions, l’âge des visiteurs avait tendance à augmenter. Les mesures prises en faveur d’un public plus familial ont visiblement inversé la tendance, avec un rajeunissement et une progression sensible dans la tranche des 35-44 ans (+ 7 points).
– Bons points. Les visiteurs interrogés adressent globalement une bonne note aux organisateurs. 88 % d’entre eux disent être « satisfaits » du spectacle, des conditions d’accueil et des tarifs de cette fête. Le souhait majoritairement avancé : une meilleure signalétique dans la fête. Il est vrai que sur un espace aussi étendu, il est parfois difficile de s’y retrouver.
– Meilleur ratio économique. En moyenne, chaque jour, un visiteur dépense 29 euros sur le site et 35 à l’extérieur. Globalement, cette édition a généré 21,5 millions de retombées directes sur l’économie de la région brestoise en légère baisse par rapport à 2012 (23 millions). Mais les organisateurs affirment que malgré cette baisse, le ratio économique est meilleur. La raison ? Le tour de vis sur les finances publiques a entraîné une baisse globale des subventions diverses accordées à cette manifestation. Pour un 1 euro de subvention, il y a eu 8 euros de retour contre 1 pour 7 en 2012.