breizh

Breizh wash. Lessive écologique made in Armorique

L’association Produit en Bretagne compte 400 adhérents relevant de nombreux secteurs d’activité. Mais avec Breizh wash, c’est bien la première fois qu’elle enregistre l’arrivée d’un producteur de lessive, domaine jusqu’à présent essentiellement aux mains des grandes marques mondiale made in America.

Cette fois, c’est un produit détergent made in Armorique qui a fait son entrée dans l’association, apportant la fraicheur du linge propre, la traçabilité écologique et la performance économique. C’est ce que promet Guillaume Ropars, qui a lancé la production de cette lessive à Plumaudan, petit village des Côtes-d’Armor, en s’inspirant de recettes de grands mères, à partir de produits d’origine naturelle et non de composants chimiques.

Comme la Mère Denis, Guillaume Ropars garde jalousement sa recette mais assure qu’elle est certifiée par Ecocert (organisme de certification agréé) et que non seulement, sa lessive assure la propreté intégrale du linge, à la main ou en machine, mais que ses vertus écologiques la rendent biodégradable et réutilisable pour arroser les fleurs ou les légumes. Garantie sans chlore, ni phosphate, ni javel, elle est également économique, assure son concepteur. 20 grammes suffisent pour laver 5 kgs de linge.

Le produit semble avoir convaincu de grandes enseignes puisqu’elle est en vente dans les cinq départements bretons. En attendant mieux.

Pierre Vincent
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider