Le boom des biotechnologies

La mer et la terre, ces dernières années, ont surtout été synonymes des crises traversées par la pêche et l’agriculture bretonnes. Mais à l’ombre de ces grandes activités traditionnelles, la mer et la terre ont aussi nourri la croissance d’une activité en pleine expansion : les biotechnologies. Toutes ces sciences qui s’appuient sur le vivant ont trouvé ici un terreau qui en moins de vingt ans, a fait grimper la Bretagne au troisième rang des régions françaises dans la production de biotechnologies alors qu’elle n’occupait jusqu’alors qu’une place confidentielle. Seules l’Ile-de-France et Rhônes-Alpes font mieux .

Autour du réseau Capbiotek, 250 acteurs majeurs sont aujourd’hui réunis pour un total de 10.000 emplois en Bretagne, effectif qui croît chaque année de 10 à 15% tant les projets nouveaux sont nombreux. Une cinquantaine par an, affirment les dirigeants de Capbiotek, en notant que si les 800 espèces d’algues et micro-algues référencées en Bretagne ont été le tremplin de multiples déclinaisons biotechnologiques, bien d’autres molécules marines ou terrestres ouvrent chaque année des perspectives nouvelles aux 63 équipes de recherches réparties sur le territoire breton, mais essentiellement en zones littorales.

Dans cette économie innovante et performante, générant des productions à très haute valeur ajoutée dans le domaine de la santé, l’alimentation ou encore la cosmétique, la Bretagne tient une place unique puisqu’elle combine le bleu de la mer et le vert de la terre. Ce voisinage entre biotech marines et agro-biotech aboutit même à des productions mixtes, tels les travaux menés actuellement pour le lancement prochain d’emballages biodégradables issus de co-produits de l’industrie agro-alimentaire et des molécules marines. Bleu et vert, couleurs d’espérance pour une production biotechnologique devenue, au fil des ans, un des fleurons de l’économie bretonne.

René Perez
1 Commentaire
  1. Vous avez un projet en rapport avec la Bretagne ? Soumettez-le sur https://www.kengo.bzh, la plate-forme de financement participatif par le don et la solidarité pour les projets des bretons.

Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider