bww

B&B. Le groupe brestois en pleine ascension

A votre avis que signifie B&B ? Bed and breakfast ? Pas du tout. Le sigle a été paraît-il choisi parce qu’il sonnait bien mais ses initiales peuvent signifier aussi bien Brest et Bretagne. Ou Bretagne-Bretons, tant qu’on y est…

C’est en tous cas ainsi que naît en 1990 le groupe B&B à Brest dont le concept aurait été défini sur la nappe en papier d’une table de pizzeria… Le bout de papier n’a pas été conservé mais il aurait aujourd’hui valeur historique car le concept imaginé par François Branellec (alors propriétaire de l’Océania) a rencontré un succès international que ses concepteurs n’imaginaient sans doute pas. Car si la marque a d’abord fleuri sur deux hôtels de Brest et Saint-Malo, elle a rencontré des vents tellement porteurs que la société compte aujourd’hui près de 400 hôtels en Europe ! France, Italie, Espagne, Pologne… Et une percée remarquable en Allemagne où une centaine d’hôtels B&B offrent, pour un prix très raisonnable, des chambres confortables et de délicieuses saucisses au petit déjeuner.

Une centaine d’hôtels en Allemagne

C’est ainsi , en tous cas, qu’a été défini le concept. Des tarifs très attractifs avec possibilité d’accès direct aux chambres par une simple carte de crédit, un confort de moyenne gamme simple mais pratique et des petits déjeuners copieux à un tarif très abordable (6,50 €).

La formule a eu un tel succès que, depuis 27 ans, le groupe hôtelier est en croissance continue. Avec une année record, l’an dernier, marquée par l’ouverture de 36 nouveaux hôtels en France et dans plusieurs pays européens, avec le nouvel hôtel de Disneyland-Paris (400 chambres), comme figure de proue . Au global, la croissance a atteint + 15 % l’an dernier, avec un chiffre d’affaires à 424 millions d’euros. Sachant que chaque hôtel génère une dizaine d’emplois directs ou de fournisseurs, on mesure l’impact de la chaîne dont le siège social reste fidèlement ancré à Brest où sont employés plus d’une centaine de salariés sur la zone de Kergaradec.

 

Bretagne Bretons
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider