bask

Basket. 5.000 spectateurs à Brest pour voir jouer Quimper !

C’est un véritable événement à la pointe bretonne ! Samedi, 5.000 spectateurs vont se masser à la Brest Arena pour voir jouer l’UJAP Quimper ! On croit rêver. Il n’y a plus une seule place libre et si la salle avait pu contenir 1.000 ou 2.000 personnes de plus, les places auraient sûrement trouvé preneurs.

D’abord une certitude. Ces 5.000 spectateurs ne sont pas tous des Quimpérois puisque l’UJAP basket évolue généralement  devant 1.500 à 2.000 spectateurs. Ce ne sont pas des Sudistes mais bien des Nordistes qui constitueront au moins la moitié de cette assistance exceptionnelle. Il est vrai que l’affiche vaut le détour puisque c’est le leader de pro B, Roanne, qui se déplace ainsi à la pointe bretonne. Mais il faut croire aussi que les supporters brestois, encore en deuil du naufrage de l’Etendard, l’équipe locale, sont en manque de basket et prêts à se déplacer en masse, même pour un match de Pro B de leur voisin du sud.

Joli clin d’oeil

Ici, on n’est pas dans ce scénario de villes voisines dont les supporters étalent ostensiblement leur détestation. Comme avec cette pitoyable rivalité entre les équipes de foot de Lyon et Saint-Etienne dont les fans étalent régulièrement leur sidérante stupidité.

Rien de cela entre les deux villes bretonnes qui bien au contraire donnent l’exemple. Y compris à leurs élus qui trop souvent se regardent en chiens de faïence, par vraiment avec la finesse des faïences de chez Henriot. Vieil antagonisme entre la ville bretonne et la ville française, entre la ville administrative et la ville préfecture, entre la ville civile et la ville militaire… Certaines lourdeurs héritées du passé n’ont pas disparu en un temps où les deux villes devraient, au contraire, jouer groupées. Et regarder dans la même direction.

Ce match de basket n’est donc pas seulement un événement sportif. C’est aussi un joli clin d’oeil à l’adresse des dirigeants des deux cités.

Maxence Perez
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider