cote

Quel avenir pour le littoral ? Donnez votre avis

Vous trouvez que ce sont toujours les mêmes qu’on entend et qu’on ne demande jamais votre avis ? Vous allez pouvoir le donner pour peu que vous vous intéressiez à la mer et que vous soyez attaché(e) à la façade maritime qui baigne votre côte. L’initiative en revient au ministère de la Transition Ecologique qui a décidé de lancer une vaste consultation nationale pour tracer des voies d’avenir pour le littoral français. Un milieu complexe où se conjuguent les activités humaines, les impératifs écologiques et l’action de la nature sur un littoral menacé par le réchauffement climatique et l’élévation des eaux…

Pour guider l’action du gouvernement actuel et de ses successeurs, le ministère veut essayer de définir des orientations stratégiques en les déclinant pour quatre façades maritimes qui ne sont pas toujours soumises aux mêmes impératifs et ont des vocations différentes. Le littoral français a ainsi été découpé en quatre façades que l’on peut définir en Manche-Mer du Nord, Manche-Atlantique-Bretagne, Golfe de Gascogne et Méditérannée.

Elles sont présentées en détail sur le site merlittoral2030  où vous pouvez vous exprimer jusqu’au 25 mars, les contributions étant visibles par tous. Chaque façade maritime bénéficie d’une page d’accès où sont présentés les principaux enjeux environnementaux et économiques locaux et la vision d’avenir qui est proposée. A chacun donc d’apporter sa vision et d’enrichir une réflexion qui devrait aider à baliser l’action du gouvernement pour les années à venir.

Bretagne Bretons
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider