immeuble

A Rennes, le plus haut immeuble en bois de France

En 2020, ce bâtiment ne passera pas inaperçu dans le centre de Rennes, non loin de la gare. Avec ses douze étages et ses 38 mètres de hauteur, il sera le plus haut immeuble en bois de France, oeuvre de l’architecte rennais Thierry Socquet qui, depuis plus de 20 ans, a fait du bois son matériau de prédilection. Et cette fois, il fait très fort avec cet immeuble de douze étages qui offrira 5.600 M2 de plancher, divisés en 51 logements et trois étages de bureaux.

C’est la technique du lamellé-collé, capable de résister autant au feu qu’aux fortes pressions, qui servira à confectionner les structures et les planchers de cet immeuble. Et l’architecte, pour pousser plus loin encore le souci du développement durable, a prévu de s’approvisionner en bois locaux venant des forêts de Paimpont et de Fougères. Et de faire appel à des entreprises régionales pour confectionner les lourdes pièces de bois. Les fondations et la partie centrale supportant ascenseur et escalier seront toutefois en béton, pour des raisons évidentes.

Cet immeuble constituera « un marqueur de modernité », a souligné Nathalie Appéré, maire de la ville en se félicitant des performances énergétiques promises par cet immeuble où le bois, les vitrages, l’isolation et les panneaux solaires constitueront autant de sources d’énergie. Ces composants font grimper la facture d’environ 25 % par rapport à un immeuble standard mais en hiver, sauf températures extrêmes, les résidents n’auront pas besoin de chauffage. Un excellent retour sur investissement…

Pierre Vincent
Laisser un commentaire

Votre adresse email sera publiée. Les champs obligatoire sont marqués par un *

viderValider